Questions fréquentes

Poids lourds

  • Pourquoi dois-je faire attention à l’indication REACH ?

    En Europe, les pneus peuvent désormais être vendus uniquement s’ils portent le label REACH. Les pneus sont alors d’une utilisation sûre et ils ne contiennent pas de substances toxiques. REACH est l’abréviation de Registration, Evaluation, Autorisation en restriction of Chemicals, à savoir enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances. Ce label est en vigueur en Europe depuis l’automne 2010. Tous les pneus Aeolus possèdent ce label.
  • Pourquoi de nouveaux pneus ?

    Vous achetez de nouveaux pneus en raison de leur sécurité renforcée grâce à une profondeur de sculpture suffisante. De plus, les nouveaux pneus roulent de manière plus fluide, ce qui réduit la consommation de carburant.
  • J’ai des questions sur le bon choix de pneus et sur les profils

    Les professionnels d’Aeolus Tyres vous aideront volontiers dans votre choix de pneus neufs et ils examinent avec vous l’utilisation des pneus et les profils qui correspondent le mieux à cette utilisation. Aeolus dispose d’un large assortiment de pneus pour les poids lourds, remorques, engins de terrassement et machines agricoles. Recherchez ici un concessionnaire près de chez vous
  • « Concept de manœuvrabilité » Aeolus, qu’est-ce que c’est ?

    Aeolus dispose d’une formule spécifique pour les entreprises avec des poids lourds et des remorques : choisissez outre les pneus neufs Aeolus également des pneus Aeolus avec une nouvelle bande de roulement. Avec ce mélange, vous faites un usage optimal de deux phases de vie d’un pneu de poids lourd ou de remorque : en tant que pneu neuf et en tant que pneu rechapé. Grâce à la durée de vie prolongée, ceci contribue fortement à un abaissement de vos coûts.
  • Pourquoi acheter des pneus Aeolus ?

    Aeolus développe, produit et teste tous ses pneus suivant des processus et critères très stricts. Vous en profitez, car vous êtes alors sûr que chaque pneu satisfait aux critères de qualité les plus sévères. En optant pour Aeolus, vous ne faites aucune concession en matière de sécurité, de durabilité et de prix. De plus, les pneus Aeolus contribuent à une économie de carburant.
  • Quand dois-je changer les pneus ?

    Il existe quelques raisons directement identifiables qui déterminent le moment où vous devez changer vos pneus.
    1. Endommagement : un dommage peut survenir du fait d’une conduite contre des objets fixes ou des arêtes vives (rebords de trottoirs, trous dans la chaussée). Votre spécialiste en pneus peut vous indiquer exactement si le dommage subi par le pneu menace la sécurité.
    2. Ancienneté : dans la pratique, les pneus n’ont pas de durée de vie prévisible. Faites-les par conséquent contrôler régulièrement, afin de détecter les signes de fatigue, de dessèchement ou de vieillissement. Les pneus qui sont (trop) vieux, peuvent perdre de l’adhérence et menacer votre sécurité.
    3. Usure : contrôlez régulièrement la profondeur de sculpture de vos pneus, ou faites-la contrôler. Dans la plupart des pays, la profondeur minimum admissible est de 1,6 mm. Néanmoins Aeolus recommande de changer les pneus lorsqu’il reste 2,0 mm de profondeur de sculpture. Vous roulez alors toujours en toute sécurité et vous ne vous trouvez pas subitement en infraction, du fait que vous changez les pneus sans doute trop tard. Attention : les règles pour la profondeur de sculpture s’appliquent également pour les roues de secours ! Consultez toujours votre concessionnaire Aeolus.
  • Dois-je faire équilibrer mes pneus et vérifier l’alignement lorsque j’achète des pneus neufs ?

    Oui, car à partir du moment où un nouveau pneu est monté sur la jante, l’équilibre de l’ensemble routier change. Par conséquent, l’équilibrage des roues est absolument essentiel. Aussi bien pour le confort de conduite et la constance des performances du véhicule et des pneus, que pour la sécurité et l’usure ainsi qu’une maniabilité et un comportement au freinage prévisibles. Votre spécialiste en pneus peut juger si l’alignement doit également être contrôlé.
  • Comment puis-je voir quand mon pneu a été fabriqué ?

    Une date de production figure sur chaque pneu. Ainsi vous êtes sûr que votre pneu n’est pas trop vieux, malgré le fait que les pneus peuvent avoir une longue durée de conservation lorsqu’ils sont entreposés de manière correcte. Le numéro DOT renvoie à la date de production. Sur la joue du pneu figure un numéro de 4 chiffres (précédé de l’abréviation « DOT »). Ces quatre chiffres renvoient à la date de production : les deux premiers correspondent à la semaine (de 01 à 52) et les deux derniers correspondent à l’année de production.
  • Comment choisir le bon pneu ?

    Pour les pneus de véhicules particuliers, le site Aeolus offre une solution dans le choix de pneus. Prenez en compte à cet effet la portance, la vitesse maximum autorisée et les dimensions. Dans votre manuel d’utilisation, figurent les dimensions que vous pouvez utiliser sous votre voiture. Sur le côté du pneu figurent les chiffres et symboles vous indiquant s’il s’agit du bon pneu pour votre véhicule. Si vous avez encore des questions, prenez contact avec le concessionnaire Aeolus le plus proche.
  • Que signifie une surcharge pour le pneu ?

    La portance d’un pneu indique la charge qu’un poids maximum peut exercer sur ce pneu. En cas de surcharge et de vitesse trop élevée (donc supérieure à la vitesse admissible pour le pneu), vous ne remarquerez directement rien sur le pneu. Cependant, la surcharge agit comme une pression d’air trop basse dans le pneu. Le pneu s’use plus vite ; le risque de crevaison augmente ! Si vous êtes très négligent et que vous avez une charge excessive, une pression d’air trop basse, une vitesse excessive et des températures extérieures élevées (comme dans le Sud), vous prenez des risques irresponsables. Si vous avez encore des questions, prenez contact avec le concessionnaire Aeolus le plus proche.
  • Dois-je également nettoyer mes pneus ?

    Il est toujours judicieux de contrôler régulièrement les pneus et de retirer les cailloux de la sculpture. Lorsque vous entreposez les pneus, par exemple lors du remplacement de pneus d’été par des pneus d’hiver et réciproquement, il est judicieux de nettoyer les pneus à l’eau avec du savon et un agent de rinçage. Si vous nettoyez vos pneus sur la jante avec un nettoyeur haute pression, maintenez une distance minimale de 20 cm. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager le côté du pneu ou de pulvériser des impuretés entre le pneu et la jante, ce qui peut occasionner un glissement du pneu sur la jante
  • Quand dois-je remplacer les pneus d’été par des pneus d’hiver et réciproquement ?

    Une simple astuce pour le moment pour monter les pneus d’été est le passage à l’heure d’été. Pour les pneus d’hiver, il existe des règles légales spécifiques dans certains pays ; votre concessionnaire Aeolus peut vous en parler avec précision. Pour les pays sans législation en matière d’utilisation des pneus d’hiver, la règle de principe est que vous choisissiez une période entre la mi-octobre et la fin octobre. À moins que vous voyagiez vers des pays dans lesquels une obligation légale est en vigueur ; vous devez alors satisfaire aux règles en vigueur dans ces pays. À ce sujet également, demandez conseil à votre concessionnaire Aeolus.
  • Comment conserver mes pneus d’été ou d’hiver ?

    Lorsque vous entreposez vos pneus après le remplacement, il existe certaines règles. Pour les pneus que vous conservez sur la jante, empilez-les les uns sur les autres sur une surface plane ou suspendez-les ; ne les placez jamais à la verticale. Pour les pneus sans jante, placez-les à la verticale ; vous pouvez cependant également les entreposer à plat. Les pneus doivent toujours être entreposés dans un endroit sec, frais et sombre. Si vous n’entreposez pas vos pneus correctement, les propriétés physiques changent et vous réduisez leur durée de vie ainsi que la sécurité.
  • Qu’est que le label UE ?

    À partir du 1er novembre 2012, un nouveau label apparaîtra pour les pneus ; grâce à ce label, l’Union européenne aidera les consommateurs lors du choix de pneus (automobiles), sur la base de trois critères :
    • résistance au roulement (grosse influence sur la consommation de carburant)
    • adhérence sur chaussée humide (sécurité)
    • niveau sonore (nuisance sonore pour l’environnement).
    À partir de novembre 2012, les pneus (pour véhicules particuliers) d’Aeolus porteront tous le label UE.
  • Pourquoi le label UE ?

    Le label UE est destiné à favoriser la sécurité sur les routes d’Europe et à diminuer l’impact de la circulation automobile sur l’environnement.
    1. La consommation de carburant est fortement influencée par le type de pneus sous votre voiture et leur résistance au roulement. Ceci est important aussi bien pour votre portemonnaie que pour l’environnement. Plus de consommation de carburant signifie également plus de rejet de CO2.
    2. Le label indique également le niveau d’adhérence d’un pneu sur une surface humide, par rapport à d’autres pneus. Cette capacité s’exprime alors sous la forme d’une lettre qui représente une classe, comme nous le connaissons avec l’indication de la consommation de courant d’appareils électriques. Dans ce cas pour les pneus, une différence entre la classe A et la classe F signifie que pour une vitesse de 80 km/h, vous pouvez vous attendre à 18 mètres de distance de freinage en plus sous la pluie avec un pneu de classe F.
    3. La troisième indication sur le label correspond au bruit que produisent les pneus. Des pneus bruyants sont non seulement pénibles pour les passagers, mais également nuisibles pour l’environnement. Contrairement aux indications de classe pour la consommation de carburant et l’adhérence, le niveau sonore est exprimé en décibels.
    Le label UE pour pneus n’offre qu’une simple impression ; il ne remplace en aucun cas des bonnes informations issues de tests ou les bons conseils d’un spécialiste en pneumatiques. Ainsi par exemple, le label UE ne dit rien sur la manière dont un pneu se comporte dans des conditions hivernales. Il est important par conséquent de vous informer le plus largement possible lors du choix de vos pneus.
  • Quand avez-vous contrôlé pour la dernière fois votre roue de secours ?

    Veillez à ne pas tomber sur une désagréable surprise lorsque vous aurez besoin de votre roue de secours. La roue est-elle suffisamment gonflée ? Avez-vous les bons boulons en votre possession ? Le pneu satisfait-il à la profondeur minimum de sculpture ? Avez-vous un cric et l’outillage nécessaire dans votre voiture ? En répondant à ces questions vous éviterez les coûts élevés d’un service de dépannage mobile et vous serez rapidement de nouveau sur la route.
  • Qu’est-ce que le contact avec la chaussée ?

    Pour les voitures, le contact du véhicule avec la chaussée s’effectue uniquement par quatre morceaux de caoutchouc de la taille d’une carte postale standard. Par l’intermédiaire de ce contact, vous dirigez, vous freinez et vous accélérez. Par conséquent, veillez à ce que vos pneus aient toujours suffisamment de profil. En cas de doute, informez-vous auprès du spécialiste Aeolus.
  • Comment monter sur un trottoir ?

    Montez sur les bords de trottoir lentement et le plus possible à angle droit. Évitez également de buter contre les côtés surélevés, car ceci peut entraîner des dommages cachés au niveau du pneu, avec une influence fortement négative sur la fiabilité et la sécurité du pneu. Vérifiez également régulièrement l’état de vos pneus, afin de détecter des dommages et/ou des objets plantés dans le pneu.
  • Est-ce que je peux monter moi-même mes pneus ?

    Aeolus conseille dans tous les cas de laisser monter les pneus par le spécialiste. Il dispose des bons outils et appareils et il veille à ce que les pneus soient posés de la bonne manière sur la jante, que le sens de roulement soit respecté et que les jantes soient montées avec la force adéquate exercée sur les boulons.
  • Avec quelle fréquence dois-je contrôler la pression de mes pneus ?

    La pression des pneus a une grande influence sur la consommation de carburant. Avec la bonne pression, vous consommez moins qu’avec une pression trop faible. En règle générale, contrôlez votre pression toutes les quatre semaines. En cas d’usage plus intensif (long trajet, vitesse élevée, charge lourde), effectuez un contrôle de pression supplémentaire. Le constructeur a mentionné dans le manuel d’utilisation et (souvent) dans la voiture quelle doit être la pression dans différents cas. Ne déviez pas de ces chiffres.
  • À quoi dois-je faire attention lors de la mesure de la pression des pneus ?

    Vous devez veiller aux éléments suivants :
    • le pneu doit être froid lorsque vous mesurez la pression ;
    • une pression plus élevée durant la conduite est tout à fait normale et ne doit pas être corrigée ;
    • la pression des pneus sur le même essieu est toujours identique ;
    • la pression peut être différente entre l’essieu avant et l’essieu arrière ;
    • les capuchons de valves doivent être serrés fermement afin de protéger la valve contre la poussière et la saleté ; ceci permet d’éviter des fuites ;
    • remplacez immédiatement des capuchons de valves défectueux
  • Que signifie le fait qu’Aeolus produise de manière « verte » ?

    Aeolus prend ses responsabilités à l’égard de l’environnement. C’est la raison pour laquelle la société produit (sans conséquences au niveau du prix) avec le moins possible de déchets, qu’elle n’utilise aucune substance toxique et qu’elle veille au recyclage des eaux usées. Ainsi, nous garantissons un monde propre que nous pouvons transmettre le cœur tranquille aux prochaines générations.
  • Est-ce que je peux faire reprofiler mes pneus d’entreprise Aeolus ?

    Afin de savoir si vos pneus Aeolus peuvent être reprofilés, vous pouvez examiner sur le côté du pneu (y figure alors la mention « regroovable »). Vous pouvez également prendre contact avec votre concessionnaire Aeolus.
  • Quel sont les avantages du reprofilage ?

    Totalement en fonction du type de pneu et de sa charge, son reprofilage peut entraîner une augmentation de la capacité kilométrique maximale de 30%. De plus, grâce au nouveau profil, le pneu a une résistance au roulement plus faible qui permet d’économiser du carburant. Lorsque le reprofilage est effectué correctement, ces pneus peuvent être utilisés sans problème sur l’essieu (les essieux) arrière.
  • Est-ce que je peux proposer chaque pneu pour un rechapage ?

    La possibilité de rechaper un pneu dépend de la dimension et du type. De plus, Aeolus effectuera toujours dans un premier temps un contrôle minutieux de la carcasse, afin d’évaluer si un rechapage est possible et judicieux. Prenez à cet effet toujours contact en premier lieu avec le concessionnaire Aeolus le plus proche.
  • Quels sont les avantages du rechapage ?

    Les pneus qui sont rechapés sont prêts pour une seconde phase de vie. Au niveau de l’utilisation, ces pneus correspondent à des pneus neufs comparables. Mais vous vous en sortez à moindre frais, car vous n’avez pas à supporter les coûts pour la base, la carcasse, d’un pneu neuf.
  • Que signifient des irrégularités sur la joue d’un pneu ?

    Cet état des pneus, des ondulations sur le côté, est un phénomène habituel pour les pneus radiaux. Il s’agit d’un phénomène purement visuel, qui n’a aucune influence sur les performances du pneu. Ces ondulations sont plus ou moins visibles en fonction du rapport hauteur/largeur du pneu et elles seront également plus visibles avec une pression de pneus plus élevée. Cependant si des bosses apparaissent sur la joue du pneu, vous devez contacter le concessionnaire Aeolus et faire effectuer un contrôle. Recherchez ici le concessionnaire le plus proche
  • Que faire lorsque je sens des vibrations ?

    Les vibrations sont une indication que votre véhicule a un problème qui nécessite une attention particulière. Les pneus, le système de direction et les amortisseurs doivent être contrôlés afin de détecter la cause possible des vibrations. Si vous ne faites rien contre les vibrations, ceci entraîne une usure accélérée des pneus et de la suspension et vous vous mettez en danger, ainsi que les autres utilisateurs du véhicule.
  • Dénominations pour les profils

    Les dénominations Aeolus se composent de trois lettres et de deux chiffres :

    • La première lettre est un A - elle signifie Aeolus , le fabricant. 
    • La deuxième lettre donne une indication sur la position prévue sur l’axe. 
    • La troisième lettre caractérise le type/le but de l’utilisation. 

    Les deux chiffres suivants sont le numéro de séquence des pneus.

    Aperçu des combinaisons de lettres possibles :

    • Aeolus 

    • Steer / Essieu directeur 
    • Drive / Essieu moteur 
    • Trailer / Semi-remorque / Remorque surbaissée 
    • Général / Tous les essieux 

    • Mud / Off Road 
    • Construction / ON/OFF Road 
    • Regional / Transport régionale / de proximité 
    • Long distance / Transport Longue distance 
    • Bus / Circulation urbaine 
    • Winter / Hiver 
Aeolus Tyres marker

Les pneus Aeolus sont trouvables partout en France/Belgique. Aussi dans votre region!